Franck Bondrille

Axelle Gault

Christian Guérin

Laurence Prunera Pons

Patrick Gimenez

Sophy Benmoussa Rindler

Stéphane Barraque

Franck Bondrille

Né à Ajaccio, marié et père de 2 enfants de 9 et 15 ans, je suis arrivé en Floride il y a 20 ans. J’ai été étudiant à Wichita dans le Kansas avant de rentrer en France pour poursuivre ma passion pour la course automobile comme pilote aux championnats du monde, d’Europe et de France. Pendant toutes ces années, j’ai géré une dizaine d’agences de voyages sur la Côte d’Azur. En 2000, je suis parti aux USA où j’ai fondé ma propre entreprise avec mon épouse et mon associée, qui fête ses 15 ans cette année. En 2014, je me présente aux élections des conseillers consulaires, créant la seule liste indépendante, car je suis un homme de terrain qui oeuvre pour sa communauté. J’ai consacré du temps à l’éducation, aux écoles francophones de Floride, mais aussi à la sécurisation des Français lors des ouragans. Producteur des tournées des plus grands artistes francophones, la culture française me tient à coeur. J’espère que vous me renouvellerez votre confiance afin de pouvoir continuer à œuvrer pour notre communauté.

Suite de la bio

Axelle Gault

Expatriée à Orlando depuis le jeune âge de 19 ans, je suis venue en Floride pour être un des ambassadeurs de la France à Epcot, parc Disney. Poussée par cette envie de mettre à bon escient mes racines françaises et partager cette fierté avec le reste du monde, j’ai poursuivi des études afin d’obtenir un double diplôme en Affaires et Diplomaties Internationales à Rollins College. J’ai toujours travaillé dans l’import-export jusqu’à la création de mon entreprise Global Axellence dans laquelle je suis courtière en immobilier depuis 2005.

Entre-temps, j’ai beaucoup dédié à la communauté locale en occupant plusieurs postes bénévoles dans des entités françaises, et cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis devenue la liaison entre les diplomates de la région en étant en contact avec les élus d’Orlando et grandes sociétés locales de manière régulière.

C’est donc au travers de mes fonctions en immobilier et de mes observations concernant le manque d’éducation française à Orlando que j’ai remarqué la fuite de familles et employés expatriés vers d’autres villes pouvant éduquer leurs enfants. De ce triste constat, j’ai sérieusement pensé à fonder une école de français et c’est une fois maman que le besoin s’est fait encore plus sentir. J’ai donc décidé que si je déployais les moyens nécessaires pour mes enfants, je pourrais en faire profiter la communauté toute entière. En six mois de travail assidu, nous avons pu créer l’association caritative les Samedis Français que nous avons ouvert en centre ville d’Orlando en Septembre 2019 avec 34 élèves: 19 en maternelle et 15 en élémentaire. Ce départ dynamique, alimenté par une ambition de réussite pour le bien des familles francophones locales, nous a permis d’apporter le premier support d’apprentissage du français langue maternelle (réseau FLAM) en Floride Centrale. Cette belle association n’a pas encore un an, et je réalise déjà combien cet établissement a créé une nouvelle communauté avec des parents et enfants heureux de finalement se connaître et d’abandonner ce sentiment d’isolement dont ils souffraient. L’optique est d’aller plus loin et de créer la première école homologuée de l’Éducation Nationale à Orlando.

Nous sommes tous loin de nos proches et nous avons tous besoin, à un moment dans notre vie, de nous rapprocher de nos racines, de faire valoir notre belle culture et de pratiquer cette langue qui fait partie de notre identité. C’est pour cela que je suis fière de faire partie de cette liste électorale pour devenir, avec votre vote, votre représentante de proximité. Être à l’écoute des demandes et des besoins afin de mettre des choses en place fait partie de mes compétences prouvées, et je suis ravie de représenter les intérêts d’un peuple français sans label au sein des autorités consulaires éloignées.

Avec un Conseiller des Français de l’Étranger élu en Floride Centrale, plus les Consuls Honoraires d’Orlando et Tampa, votre équipe est au complet.

Le binôme Nord-Sud de personnes d’actions telles que Franck Bondrille et moi vous assure une efficacité ciblée. Votez pour nous, nos actions parlent d’elles-mêmes !

Suite de la bio

Christian Guérin

Marié, père de 3 enfants, je vis en Floride à Weston depuis 20 ans. Originaire du Sud de la France, j’ai fait des études de droit et fiscalité immobilière. Ma vie a tourné autour de l’immobilier pendant 30 ans. Arrivé aux États Unis en 1999, investisseur et entrepreneur, évidemment licencié en immobilier, comme nous tous j’ai appris la vie Américaine et Floridienne ce qui m’a permis d’aider les nouveaux venus à éviter les erreurs. Puis est née une volonté de faire autre chose. Toute ma vie, j’ai toujours été présent dans des associations culturelles et au service des autres. Toujours présent auprès de la communauté Française, proche de l’actualité et de nos problèmes d’éducation scolaire, de fiscalité, de représentativité auprès de notre gouvernement, je suis engagé sans parti politique, solidaire et actif.

Suite de la bio

Laurence Prunera Pons

Franco-américaine originaire de Provence, j’ai vécu près de 25 ans au Canada et USA, en Floride depuis 2006. Il y a 30 ans, j’ai découvert les USA, lors d’une année d’échange scolaire. Grâce à mes responsabilités professionnelles en tant que cadre chez un constructeur aéronautique, j’ai quitté la France animée par une envie de découvrir le monde. 

En 2011, j’ai co-fondé l’association Bonjour Weston qui donne l’opportunité aux francophones de Broward de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes qui sont chers aux amoureux de la France. Je me suis investie auprès de l’association FLAM des Petits Ecoliers de Miami, dont j’ai été la directrice exécutive et continue mon engagement et la promotion du bilinguisme en soutenant tous les programmes d’enseignement francophones. Je suis fière d’avoir pu élever mes enfants en vrais bilingues. Mon esprit d’entraide et mon enthousiasme m’ont permis d’encourager et valoriser les projets des Français que j’ai pu rencontrer. C’est avec cette même motivation que je me présente.

Suite de la bio

Patrick Gimenez

Producteur et distributeur de films long métrage depuis 1987 aux travers de mes sociétés, j’ai seul ou avec mon associé travaillé sur plus de 190 films, toutes nationalités confondues, mais majoritairement Françaises et Américaines. Je suis marié et père de deux enfants. Nous sommes arrivés en Floride en 2000. Durant ces 14 dernières années passées aux Etats-Unis, j’ai produit 7 films français et participé à autant de co-productions étrangères. Ayant rapidement la sensation d’un vide culturel surtout dans le secteur du cinéma français, j’ai en 2002 créé une société afin de produire et de distribuer des films de langue française sur le territoire Américain. Celle-ci s’est rapidement spécialisée dans la création de festival de film en langue française avec des sous-titres Anglais.

Suite de la bio

Sophy Benmoussa Rindler

J’ai grandi à Paris et j’en suis partie avec une maîtrise de psychologie en 1998. Direction NYC pendant 2 ans, où je me suis mariée à un américain. De là, départ pour Miami en 2000, puis 2 enfants qui ont aujourd’hui 16 et presque 18 ans. Entre temps, je suis devenue américaine en 2003. Après avoir travaillé pendant 7 ans dans le domaine médical, j’ai fait une reconversion dans l’horlogerie (et oui, c’est ça l’Amérique), et je suis devenue consultante en horlogerie/joaillerie pour eBay et co-fondatrice d’une marque horlogère, Tockr. Mon intérêt pour les français de Floride, c’est d’aider à l’essor professionnel, et à l’adaptation au marché américain qui est très différent du marché français. La chambre de commerce serait un bon point de départ pour faciliter les rencontres professionnelles et le développement de réseau.

Suite de la bio

Stéphane Barraque

Issu d’une famille de militaires, diplomates et enseignants, je suis né au Sénégal et ai ensuite passé mon enfance au Brésil, avant de rentrer en France ou j’ai étudié au Prytanée National Militaire de la Flèche puis à l’Institut Supérieur de Gestion filière Internationale. Corse par ma mère et Basque par mon père, j’ai toujours eu un profond attachement à mes racines françaises et régionales. Marié à Noelle, également originaire de Corse, nous avons quatre enfants. Après avoir passé 25 ans dans le secteur du luxe, j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat en créant une société dans la distribution et le conseil basée à Miami. Dans une France ultra polarisée et nombriliste, notre « expérience de l’ailleurs » doit être une source d’inspiration et d’apport intellectuel, économique et social pour notre beau pays. Mon engagement personnel sur cette liste est né d’une rencontre avec une équipe de femmes et d’hommes passionnés par ce projet et d’une tradition familiale au service de la France.

Suite de la bio