Nos Engagements

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

1-    Défendre l’accès à l’éducation française pour tous les enfants et adolescents : L’éducation est au cœur d’une expatriation réussie en famille.

  • Informer, guider, accompagner et soutenir les familles francophones ou biculturelles dans le choix d’un modèle éducatif qui correspond à leurs attentes, grâce à notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation en Floride.
  • Encourager et aider les écoles françaises locales, les structures scolaires bilingues, les programmes périscolaires d’enseignement du français FLAM et autre modèle complémentaire à une scolarisation en établissement américain.
  • Ouverture de la première école au double cursus français-anglais à Orlando. Celle-ci vient en complément du premier programme français langue maternelle (FLAM) nord de Miami (Samedis Français).

2-    Favoriser les réseaux d’entraide et l’accès à l’aide sociale :

  • Compléter les réseaux déjà établis localement grâce au dynamisme et disponibilité des associations et clubs. Les impliquer activement et coordonner une plateforme d’échange via les réseaux sociaux avec des référents afin de renforcer la solidarité entre les anciens et nouveaux arrivants et continuer de créer des opportunités de collaboration et d’emploi.
  • Participer aux commissions pour l’aide sociale. Etablir un relai entre les acteurs sur le terrain et le Consulat et assurer une représentation équitable au moment des demandes de subventions & aides financières.
  • Relayer les demandes et besoins au gouvernement français pour encourager et soutenir une citoyenneté éco-responsable des français établis en Floride et dans les îles.

3-    Contribuer au rayonnement de la culture française et la francophonie : 

  • Continuer de promouvoir la culture et talents français en invitant les artistes à venir à la rencontre des français et francophones de Floride et des îles des Caraïbes pour les faire rire, danser ou partager leurs œuvres littéraires, cinématographiques ou artistiques, comme nous l’avons fait par le passé avec Gad Elmaleh, Charles Aznavour, Patrick Bruel, Stromae et de nombreuses autres personnalités.
  • Etendre le festival du film de Miami vers d’autres grandes villes de Floride.
  • Favoriser les synergies des clubs sportifs, structures scolaires, alliances françaises, associations, entreprises françaises et Chambres de commerce en Floride et dans les Caraïbes.

4 – Garantir l’accès à une information fiable et de qualité :

  • Continuer d’agir au quotidien comme le trait d’union entre vous et le Consulat, de répondre à vos questions sur les certificats de vie, de fiscalité, de santé, retraite, d’immigration et visas, d’accès aux bourses qui peuvent être complexes.
  • Transmettre vos demandes, vous représenter, et vous orienter vers les services français compétents en facilitant vos démarches.
  • Vous informer régulièrement et partager les informations récentes comme nous le faisons déjà régulièrement par courrier électronique ASFE et les réseaux sociaux.

5- Agir de façon solidaire dans les projets communs :

  • Poursuivre le développement des relations aériennes entre la France et la Floride comme nous l’avions fait par le passé (notemment avec Corsair) pour rendre l’accès aux voyages vers et depuis la France plus abordable avec comme objectif la création d’un tarif spécial résident français.
  • Être à l’écoute de vos préoccupations et ensemble œuvrer à améliorer le quotidien des Français qui ont fait le choix de vivre, travailler, investir, entreprendre et étudier en Floride et dans les îles des Caraïbes.

Télécharger notre circulaire

Télécharger la version pdf